Abracadabra, illusion au rendez-vous
Un ancien magicien de Saône-et-Loire en spectacle de magie
C'est aux portes d'Autun même que Léon Cordelier vit le jour, dans les riches campagnes où les vignes bourguignonnes épanouissent leurs grappes au jus précieux, sous les généreux rayons d'un bienfaisant soleil.
Son père était cultivateur et les jeunes oreilles de ce futur magicien de Saône-et-Loire furent bercées par les harmonies des champs, sa première éducation fut celle des enfants de la nature. Comme un artiste magicien en Saône-et-Loire de notre époque.
Pour revenir à notre ami Léon, les dures réalités de la vie champêtre ne souriaient guère cet l'enfant déjà poussé par son intelligence hardie, sa curiosité insatiable vers un avenir plus intellectuel. La lecture de vieux romans cabalistiques qu'il se procura le firent rêver de merveilleux et décidèrent de sa carrière.
Après un court séjour en Amérique, il revint en France et se décida enfin à réaliser le rêve qu'il caressait en secret depuis longtemps et profitant des études qu'il avait faites en magie, il débuta dans le métier un beau soir, sur la petite scène du théâtre de Verviers. Ce département est très joli, il suffit de voir l'office de tourisme . Le succès qu'il obtint dans ce premier contact avec le public dans son spectacle de magie lui montra qu'il n'avait pas trop présumé de ses forces et le néophyte se lança corps et bien dans le monde de la magie dont il ne devait pas tarder à devenir un des maîtres.
Servi par une adresse innée, par une intelligence vive et subtile, aimant son métier, travaillant sans relâche, Cordelier qui se situe en région Bourgogne vit bientôt la renommée trompeter son nom aux quatre coins du globe.En 1890, il débute au Casino de Paris avec la célèbre « Troupe des XXX », dont le succès devait achever sa réputation.
Les principaux établissements de la Russie, de l'Allemagne, de l'Autriche, de l'Italie, de l'Espagne se disputèrent à coups de billets de banque le concours de cette mystérieuse troupe, Berlin dût payer neuf mille francs par mois pour se l'assurer.
Après la tournée européenne, l'artiste Cordelier revint quérir à nouveau, à l'Olympia et au Cirque d'Hiver, les applaudissements que ne lui ménagèrent ni les Parisiens, ni surtout les Parisiennes, toujours avides d'inconnu et de mystérieux.
Après avoir pendant quelque temps opéré sur la scène du théâtre Isola, et fait l'été durant les délices de Trouville, Cannes et autres Vichy, Cordelier part enfin, en mai 1902, pour une longue tournée coloniale avec son spectacle de magie pendant laquelle il ajouta de nouveau fleurons à sa couronne artistique.
Tous les princes et roitelets de l'Orient se disputèrent l'honneur de voir opérer devant eux le « Sorcier blanc », tandis que dans les colonies la plus haute société française, heureuse de retrouver dans la verve gauloise de cet ami quelques relents de la Patrie absente, lui taillait des succès bien mérités.
Cordelier qui, à notre avis, était un des artistes les plus adroits et le plus amusants de la corporation, revient de son lointain voyage plus joyeux et plus Parisien que jamais, le portefeuille gonflé de billets de banque.
Si certaines personnes veulent mieux connaitre ce département ou est né cet artiste qui a gravè son nom, ils peuvent aller voir ce site administratif. Ils se fera une idée précise.
Comme il a été décrit l'art magique avec son florilège de disparitions et d'apparitions plait et ce depuis plusieurs generations. Bravo à cet artiste de cette région qui a su s'imposer et ainsi donner ses lettres de noblesses à cet art. Plus qu'un illusionniste, il était prestidigitateur. En effet avec ses doigts il savait faire des choses inattendue.
Le choix d'un artiste est vaste maintenant, nous ne sommes plus au temps de cet ancien artiste ou tout était en noir et blanc et surtout le choix était fin. Il n'y avait pas de magasins de tours de magie. C'était le comédien lui même qui fabriquait ses tours de magie. Pas de musique et de bande son. Tous se faisait au son de sa voix avec des routines qui n'étaient pas très longues. Les spectateurs n'en manquaient pas une miette. C’était le temps ancien et dorénavant électronique s'est installée dans l'univers magique et c'est dommage car peu de manipulation, essentiellement des trucs et astuces pour amuser le jeune public comme les anciens.